Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz russe : Volodymyr Zelensky accuse la Slovaquie de vouloir "aider Poutine" à gagner de l'argent
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 17:55

Le "but principal" de Robert Fico "est de faire des affaires avec la Russie", a tancé le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2024. ( AFP / JOHN THYS )

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2024. ( AFP / JOHN THYS )

Le Premier ministre slovaque est-il "payé" par la Russie ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi 23 décembre la visite de Robert Fico à Moscou, la veille, accusant le chef du gouvernement slovaque de vouloir "aider" Vladimir Poutine "à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev", en pleine tension autour du transit de gaz russe vers l'UE.

Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, l'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement , reproche ce choix à Kiev. Mais Robert Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer "l'indépendance énergétique" de l'Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé.

Cela suggère qu' "il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe" , a écrit le président ukrainien sur X. "Nous perdons des gens à cause de la guerre que Poutine a lancée, et nous pensons qu'une telle aide à Poutine est immorale", a-t-il dit.

"Pourquoi est-il si dépendant de Moscou ?"

Le "but principal" de Robert Fico "est de faire des affaires avec la Russie", a tancé Volodymyr Zelensky. "Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou ?", a-t-il dit, suggérant que Robert Fico pouvait être "payé".

Robert Fico, dont le pays est membre de l'UE et de l'Otan, est l'un des seuls dirigeants européens à être restés proches de Vladimir Poutine. Il a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix. Robert Fico a expliqué dimanche que sa visite surprise à Moscou était "en réponse" à la position de Volodymyr Zelensky sur le gaz.

Jeudi, Volodymyr Zelensky s'était prononcé contre un éventuel mécanisme de transit de gaz russe acheté par l'Azerbaïdjan, une des options envisagées.

Selon Robert Fico, Vladimir Poutine a confirmé qu'il était prêt à "continuer de fournir du gaz à l'Occident et à la Slovaquie, ce qui sera pratiquement impossible après le 1er janvier 2025". Les deux dirigeants ont aussi évoqué l'invasion russe de l'Ukraine et parlé de "possibilité d'une conclusion rapide et pacifique" du conflit, a ajouté Robert Fico.

Le Kremlin s'est lui contenté d'indiquer lundi que Vladimir Poutine et Robert Fico avaient discuté de l'Ukraine et du gaz. La question des livraisons de gaz russe à l'Europe est "une situation très difficile qui nécessite une attention accrue", a estimé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

16 commentaires

  • 24 décembre 17:25

    Certains pays tels que la Hongrie ou la Slovaquie ont semble-t-il la mémoire courte. Ont ils la nostalgie du mur de Berlin et de l'occupation russe ? Il faillait également que nos élites européennes y regarde à deux avant d'intégrer des potentiels chevaux de Troie au sein de l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires